|
Futurs du monde islamique
09/07/2006 22:40
II. Réalités contemporaines A. Réalités mondiales
De nos jours, plusieurs phénomènes caractérisent le monde dont les plus importants sont :
1. L'accélération de l'histoire -la connaissance totale mondiale double actuellement tous les 7 ou 8 ans. Un article scientifique est publié toutes les deux minutes quelque part dans le monde.
2. La complexité croissante que cette accélération engendre.
3. Le rétrécissement du temps et de l'espace.
4. La transition d'une société de production à une société du savoir où les ressources humaines deviennent plus importantes que les matières premières (baisse de 25% en 1989) et où le capital n'est plus rentable sans ressources humaines, matière grise et innovation. Pour illustrer le principe de l'accélération de l'histoire et la rapidité du changement et ses implications au niveau des ressources humaines, par exemple, il suffit de se référer à l'étude entreprise par le Ministère de l'Enseignement de l'Espagne selon laquelle on ne trouve pas de formation correspondante dans les institutions post-secondaires pour la moitié des emplois dont on aura besoin en l'An 2000.
5. Le rôle accru de la culture -il y a 22 ans, lors de la première table ronde Nord-Sud, organisée par la Société Internationale pour le Développement (SID) à Rome en mai 1978, j'avais insisté sur le fait que l'aspect le plus politique et le plus déterminant dans les rapports Nord-Sud était d'ordre culturel car il concernait les valeurs,
"Il faut accorder une priorité aux systèmes de valeurs pour démontrer que la crise actuelle entre le Nord et le Sud ne peut être surmontée par simple adaptation. C'est une crise du système dans son ensemble. Toute solution doit passer par une nouvelle définition des objectifs, des fonctions et structures, et une redistribution du pouvoir et des ressources selon une échelle de valeur différente de celle qui a causé la crise et l'effondrement du système actuel".
7. La croissance démographique et jeunesse de la population au Sud, et stabilisation ou baisse de la population accompagnées d'un vieillissement au Nord. (Dans le monde musulman 50% de la population a moins de 16 ans et plus des deux tiers ont moins de 30 ans).
8. Le rôle des technologies avancées : informatique, télématique, robotique, intelligence artificielle, sciences de l'espace, biotechnologies, nouveaux matériaux... L'industrie dans ces secteurs consacre entre 8% et 12% de son chiffre d'affaires à la recherche et un montant presque égal à la formation de son personnel.
Il ne faut pas fonder l'espoir sur ce que l'on appelle le "transfert de technologie" -on ne transfert que des produits dépassés à des prix injustifiés. La maîtrise des technologies est le résultat d'un travail et d'une recherche endogènes. Ce processus là ne se vend pas et ne s'achète pas -il s'acquiert par le savoir et la créativité.
9. Le nouveau rôle prépondérant de l'information et de la communication -ce nouveau secteur représente maintenant 40% de la production industrielle mondiale et plus de 60% des emplois dans le monde industrialisé. Il y a un énorme déséquilibre entre le Nord et le Sud dans ce domaine car le premier contrôle près de 85% des activités concernant ce secteur avec des conséquences politiques, économiques, sociales et culturelles dont on commence à peine à mesurer l'impact.
10. L'intégration économique et la constitution de grands ensembles: aucun ensemble économique de moins de 150 millions d'habitants ne pourra faire une entrée digne dans le XXIème siècle (Grande Europe : 350 millions; Amérique du Nord : près de 300 millions ; Sud-Est Asiatique : 350 millions).
11. La culture dans le sens large du terme est maintenant le point le plus stratégique dans les rapports entre les Etats. Les problèmes que posent la communication culturelle seront les sources possibles des conflits de l'avenir bien plus que les questions politiques ou économiques.
12. L'équation : modernité = occidentalisation s'est avérée fausse. L'expérience du Japon en est la meilleure preuve. Dans un rapport publié en 1989 par le NIRA (Nippon Institute for Research Advancement) intitulé "Ordre du jour pour le Japon des années 1990", on peut lire,
"il faut désormais voir le monde différemment, mettre de côté le vieux préjugé d'un ordre mondial stratifié sous l'Empire américain. Le nouvel ordre mondial, qu'on pourrait appeler l'âge de la diversité des civilisations repose sur la coexistence de multiples civilisations... Si l'occidentalisation a fait progresser le monde sur le plan matériel, la modernisation du Japon témoigne de la distinction entre modernisation et occidentalisation".
13. L'"immatérialisation" du matériel et la "matérialisation" de l'immatériel : les produits industriels requièrent de moins en moins de matières premières et de plus en plus de valeur ajoutée sous forme de matière grise. Un exemple de cette immatérialisation est le recours au fibre optique qui a énormément réduit la quantité de matière utilisée en comparaison avec le cuivre, miniaturisation, micro-processeurs et puces électroniques. On parle ainsi de l'immatérialisation de l'économie.
Par ailleurs, grâce au progrès dans les "nouvelles" sciences, physique des particules, biologie moléculaire, neurophysiologie,... la physique classique de Newton est remise en cause parce qu'elle est essentiellement mécanique et n'explique plus tous les phénomènes observables au niveau de l'Univers. Toujours dans la même ligne de pensée, on trouve que le rationalisme de Descartes peut être un obstacle à la compréhension scientifique de phénomènes qui échappent à la rigidité d'un tel cadre. C'est ainsi qu'on parvient à ne plus établir mécaniquement des frontières entre le monde du matériel et celui de l'immatériel dont l'appréhension scientifique se dessine dans un futur lointain.
Pour une plus ample explication de ces nouvelles tendances on pourra se référer à la "Déclaration de Vancouver sur la survie au XXIème siècle" adoptée en septembre 1989 à la suite d'un colloque interdisciplinaire organisé par l'UNESCO. En voici des extraits,
"Dans cette vision scientifique nouvelle, les valeurs humaines s'élargissent en conséquences. C'est dans le contexte des images convergentes de l'homme proposées par les progrès récents de la science et de la culture que nous cherchons les modèles d'un avenir qui permette à l'homme de survivre dans la dignité et en harmonie avec son environnement...
"Ces idées modifient la conception de la place de l'homme dans la nature et appellent une transformation radicale des modèles de développement..."
14. Le reflux du spirituel dans toutes les régions du monde était prévisible et même nécessaire compte tenu des excès du matérialisme philosophique du communisme et du matérialisme concret du capitalisme. Ce reflux a été à la base et au coeur même des mutations que vit l'Europe de l'Est. Il est également la source d'importantes secousses dans les sociétés musulmanes mais avec des populations beaucoup moins instruites et plus susceptibles d'être exploitées à d'autres fins assez éloignées de ce nouvel élan universel. Cela ne pourra pas affecter à long terme une soif pour les valeurs spirituelles à un moment où le monde entier traverse une grande crise éthique et morale
| |