| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://hamidovlove.vip-blog.com


POUR LE MONDE DE L'ISLAM
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

POUR LE MONDE DE L'ISLAM

VIP-Blog de hamidovlove
  • 73 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/07/2006 00:14
    Modifié : 26/07/2006 22:46

    Garçon (28 ans)
    Origine : oujda-fes
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Passion de Roses ] [ MLY RACHID ] [ Célébrités marocaine ] [ la medina ] [ la famille royale ] [ c mon beau royaume ]

    Futurs du monde islamique

    09/07/2006 22:34

    Futurs du monde islamique


    2. Les aspects du sous-développement

    La situation dans le monde musulman est caractérisée par plusieurs aspects du sous-développement qui se résument comme suit :

    a) Absence de données économiques et socioculturelles sur le monde islamique. Il est surprenant de constater à ce sujet que les meilleurs centres de documentation et de données se trouvent dans les pays industrialisés dont un plus grand nombre est financé par nos pays. Il est une autre réalité amère qui prouve la gravité de notre désintéressement vis-à-vis des affaires qui nous concernent et l'intérêt que les autres leur accordent réside dans le fait que c'est au Vatican qu'on doit la première estimation du nombre de musulmans dans le monde publiée au début des années 1980 à la suite d'un travail qui a mobilisé 600 personnes dans 200 pays et territoires et qui a nécessité un travail de 10 ans.

    b) L'histoire de notre récent passé est encore colonisée, notre présent nous échappe en grande partie, et même notre futur est déjà hypothéqué par les études et les scénarios des autres sur lesquels nous nous fions, lorsque nous y avons accès, sans la moindre hésitation. Notre futur risquerait à ce moment là de n'être qu'une copie non-viable du passé des autres. La seule amère réalité à l'heure actuelle est que le monde musulman n'est pas maître de sa propre destinée et que son indépendance reste formelle sur beaucoup de plans. La véritable décolonisation est devant nous. Elle prendra plusieurs décennies.

    Il est une autre constatation aussi amère que les précédentes et qui témoigne de notre absence dans la prise en main de notre destinée, c'est qu'il y a 1087 ans, un orientaliste anglais, W.C Blunt publiait à Londres un livre intitulé "The future of Islam", et ce n'est que 103 ans plus tard qu'un musulman du Pakistan, Ziauddin Sardar écrivait "Islamic Futures" publié également à Londres en 1985.

    c) La grande crise dont souffre le monde islamique contemporain découle de l'absence d'une vision claire sur les actions futures des élites au pouvoir et l'inexistence d'une clairvoyance en raison de leur ignorance de la réalité et de ses différents courants d'une part, et de leur crainte et leur réserve vis-à-vis de toute action engagée par les couches de la société par peur de porter atteinte à leurs privilèges et de restreindre leur autorité et leur influence, d'autre part.


    Il y a donc un mimétisme aveugle de tout ce qui est dicté par l'Occident, une obéissance totale aux "conseils" des services de renseignements étrangers et aux directives des conseillers des pays protecteurs qu'ils soient de l'Est ou de l'Ouest, l'absence totale de toute consultation populaire ou d'expressions collectives sur les aspirations de la société et l'inexistence de toute participation effective à l'élaboration des programmes d'actions destinés à relever les défis, réaliser les objectifs possibles et réalisables et à édifier un État de Droit. En effet, les élites au pouvoir ne sont préoccupés que par les mouvements de l'opposition croyant que toute inattention serait à l'origine de leur éloignement du pouvoir. Mais quand il s'agit de résoudre les problèmes de leurs sociétés, c'est alors l'improvisation totale avec des moyens de bord évitant ainsi toute vision globale et à long terme du futur estimant que tout changement qui pourrait intervenir sera résolu en son temps et qu'elles seraient les premières à l'entrevoir.

    d) Le taux très élevé des analphabètes : les taux d'analphabétisme dans le monde islamique sont les plus élevés dans le monde et dépassent 80% dans certains pays islamiques et rares sont ceux qui y disposent d'un taux d'analphabétisme au-dessous de 50%. A cette situation grave s'ajoutent l'inexistence de tout programme d'alphabétisation et l'apparition d'un nouveau genre d'analphabétisme au sein des alphabètes à savoir les lavages de cerveau et leur ignorance totale de tout ce qui se passe dans leur pays et leur environnement. Il n'y aura donc aucune perspective d'un avenir meilleur pour le monde musulman sans une lutte effective contre l'analphabétisme qui ne demande pas plus de cinq ans dans le cas d'une mobilisation des bonnes volontés et le déploiement de tous les efforts pour son éradication.

    Dans une situation pareille, il est normal que les taux de scolarisation, la construction d'écoles, et d'universités, la formation de médecins et de pharmaciens, la construction d'hôpitaux, de bibliothèques et de maisons d'édition soient faibles.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hamidovlove ]

    © VIP Blog - Signaler un abus