| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://hamidovlove.vip-blog.com


POUR LE MONDE DE L'ISLAM
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

POUR LE MONDE DE L'ISLAM

VIP-Blog de hamidovlove
  • 73 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/07/2006 00:14
    Modifié : 26/07/2006 22:46

    Garçon (28 ans)
    Origine : oujda-fes
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Passion de Roses ] [ MLY RACHID ] [ Célébrités marocaine ] [ la medina ] [ la famille royale ] [ c mon beau royaume ]

    Futurs du monde islamique

    09/07/2006 22:09

    Futurs du monde islamique


    III. Les perspectives

    Ce qui semble caractériser l'ordre mondial actuel, c'est le déséquilibre qui existe entre le Nord et le Sud : moins de 20% des populations du globe possèdent plus de 80% des richesses matérielles qui s'y trouvent. C'est là une véritable injustice à l'égard des faibles qui ne pourra pas durer éternellement. En plus de cela, le modèle de développement industriel adopté par l'Occident ne saurait à son tour se perpétuer indépendamment de la situation du Tiers-Monde. Le Nord sera obligé de baisser son utilisation de l'énergie d'environ 20% au cours des 10 ou 15 prochaines années, car sa dilapidation de l'environnement vital (sur-utilisation de la biosphère) atteint aujourd'hui 40% et il s'agit là de la survie même de l'Humanité et de la Planète.

    Bien que la session extraordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU sur le développement ait adopté récemment une résolution pour l'assistance au développement, n'oublions pas que la politique de l'aide a déjà prouvé son peu d'efficacité et son inutilité ainsi que ses méfaits à la lumière d'une expérience qui dure depuis plus de trente ans.

    Il y a toute une série de questions qui mériteraient un examen approfondi dans le cadre de nos préoccupations prospectives telles que : l'hypocrisie internationale qui ne cesse de croître et dont sont complices des instances gouvernementales au Nord comme au Sud ; l'absence de coopération Sud-Sud dont une des conséquences est l'augmentation de la dépendance du Sud à l'égard du Nord ; et le rôle des musulmans dans les études prospectives.

    Je me suis contenté d'un bref exposé des défis les plus graves auxquels la Communauté islamique devra faire face en ce qui concerne son devenir, en présentant à la fin de cette étude (voir annexe) des données statistiques sur le monde islamique. La lecture de celles-ci est véritablement édifiante et dégage, pour celui qui voudra approfondir ce sujet, les genres de défis et de transformations importantes dont nous subirons passivement les conséquences si nous n'agissons pas tout de suite pour y faire face avec sérieux.

    La population du monde musulman dépasse un milliard d'êtres humains (dans les tableaux ci-dessous nous avons utilisé les chiffres minima). Le nombre de musulmans atteindrait entre 1.635.000.000 et 1.850.000.000 d'âmes en l'an 2020 et représenterait ainsi plus du cinquième du total de la population mondiale. Je souhaiterai maintenant, à la lumière de ces données, attirer l'attention sur deux importantes questions :

    1. Le nombre des musulmans est en constante augmentation. Ceci inquiète l'Occident et les gens du Vatican qui surveillent de près cette évolution, car le nombre des musulmans a dépassé celui des catholiques. Afin de prendre conscience du poids de ce facteur démographique et comprendre pourquoi il dérange nous nous bornerons à trois données statistiques :

    i) La population du monde musulman est égale, sinon supérieure, à ce qu'était le total de la population mondiale en 1830.

    ii) Dans trente ans le nombre des musulmans sera égal à ce qu'était la population mondiale totale au début de ce siècle.

    iii) Selon des statistiques de source occidentale (1) , en 1980, les adeptes du courant spirituel judéo-chrétien représentaient 31% et celui de l'Islam 18%. En l'an 2025, le taux du premier passera à 25% alors que celui de l'Islam s'élèvera à 31%. Les projections des mêmes sources pour la fin du XXIème siècle indiquent que le taux du courant judéo-chrétien sera de moins de 20%, alors que celui de l'Islam atteindra plus de 40%. A ce rythme, dans 4 ou 5 générations les musulmans représenteront près de la moitié de la population mondiale.

    2. Les taux importants du 3ème âge en Occident : ce qui amènera l'Occident dans les 10 prochaines années, pour combattre la vieillesse démographique, à faire appel à un nombre croissant de migrants spécialement parmi les esprits créatifs et innovateurs, afin de conserver le niveau de son développement économique. Ce qui effraie davantage encore l'Occident c'est la jeunesse du monde musulman. Cette jeunesse est un acquis non durable qu'il faudra savoir fructifier d'une manière
    positive.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hamidovlove ]

    © VIP Blog - Signaler un abus